Le recyclage, retour vers le futur
1
AREVA, Directeur du Secteur Aval
2
AREVA, Direction Internationale et Marketing
La France, à l’image d’autres pays dans le monde, a construit une politique énergétique dès les années 60, basée sur le nucléaire, pour des raisons d’indépendance énergétique. Plus tard, les chocs pétroliers des années 1973 et 1979 ont conforté ces décisions, accéléré la programmation et la pérennité de la filière nucléaire sur le long terme en se dotant des matières et services nécessaires à son développement durable.
Les facteurs déclenchant des années 70 qui avaient un caractère conjoncturel deviennent aujourd’hui structurels pour deux raisons majeures :
- la question du réchauffement climatique, dû en grande partie aux émissions de CO2, liées aux énergies fossiles, et
- le développement fulgurant de l’Inde et de la Chine créant une demande énergétique durable et de très grande ampleur.
La vision des années 1970 se révèle à tous avec d’autant plus d’acuité que la demande en énergie restera non seulement importante mais aussi toujours croissante. Dans ce contexte, le recours au recyclage du combustible nucléaire apparaît comme un élément incontournable dans la renaissance du nucléaire. Outre les arguments économiques directement corrélés au prix de l’uranium, le recyclage permet également une gestion optimisée des ressources naturelles et responsable des déchets ultimes. Il permet une transition vers le futur en assurant le développement des outils industriels et combustibles de demain.
© SFEN 2008