Le marché de l’uranium : évolutions récentes et tendances
AREVA
Dans un contexte favorable au renouveau de l’électronucléaire, la question de l’approvisionnement en uranium reste un sujet essentiel. Pour l’heure, le marché de l’uranium demeure tendu, en dépit de fluctuations du prix spot, et le déséquilibre entre production et consommation perdure.
Les acteurs majeurs doivent donc investir pour accroître la production et la pérenniser. Cependant, dans ce nouveau contexte de marché, ces acteurs se voient à la fois concurrencés par de nouveaux venus pour l’accès aux titres miniers et mis en demeure par les pays où ils opèrent de plus largement contribuer à la rente minière. En parallèle, l’émergence de nouvelles régions fortement consommatrices à terme, notamment en Asie, crée un climat de compétition accrue pour l’accès à la ressource.
Dans ce contexte, le modèle unique d’AREVA, acteur intégré sur l’ensemble de la filière électronucléaire se démarque de celui de la plupart de ses concurrents dans la mine d’uranium. Par d’importants investissements dans sa capacité de production et par un redéploiement massif de son effort d’exploration, Areva se met en mesure d’assurer l’approvisionnement de ses clients et notamment des nouveaux réacteurs sur le long terme.
Sa capacité d’offrir aussi tous les services du cycle, notamment en matière de recyclage, permet d’augmenter, pour les clients qui le souhaitent, la certitude d’être livrés en temps et en heure dans la durée.
© SFEN 2008