Recyclage du combustible et réacteurs de quatrième génération
CEA/DEN
Les réacteurs de 4ème génération visent à répondre à des objectifs de durabilité du nucléaire, par l’économie de la ressource naturelle, par minimisation de la quantité des déchets, et par une sûreté et une fiabilité accrues. De nombreux types de réacteurs sont étudiés dans le cadre du Forum international Génération IV (GIF), dont des réacteurs à neutrons rapides et des réacteurs à haute température (à neutrons rapides ou non).
En France, le choix a été fait de porter l’effort sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium, filière qui est jugée comme étant la mieux placée pour l'atteinte d'une démonstration à une échelle industrielle à l'horizon 2040. une action de moindre envergure porte également sur les réacteurs rapides refroidis par gaz, technologie dont la faisabilité n’est pas encore acquise.
Cet article fait le point sur l’état d’avancement des programmes, sous un angle notamment stratégique et économique (marchés). Il situe les réacteurs dans une vision dynamique, et conclut sur les avantages nombreux de la France, notamment la disponibilité d’une industrie du recyclage au meilleur rang mondial, qui placent notre pays en tête dans cette course. L’enjeu principal n’en est rien moins, à terme, que de s’affranchir totalement des mines d’uranium.
© SFEN 2012