Experience Gained from the Dismantling of Prototype Reactors and Reprocessing Facilities of Forschungszentrum Karlsruhe
1
Karlsruhe Reprocessing Plant
2
Multi-Purpose Research Reactor, Forschungszentrum Karlsruhe, Germany
Résumé
Le Centre de Recherche de Karlsruhe possède cinq réacteurs prototypes de grande taille et une Installation de retraitement. Suite à l'achèvement des activités de R&D liées au cycle du combustible et aux réacteurs avancés, toutes les installations ont été mises hors service. Leur démantèlement est géré par une Direction de décommissionnement distincte, qui comprend également les installations centrales de traitement des déchets radioactifs.
Deux réacteurs ont été complètement démantelés et leurs sites rendus à la culture. Le réacteur de recherche FR2 est en situation de confinement sécurisé. Les composants activés de la cuve du Réacteur de recherche multifonctions (MZFR) et du bloc réacteur du réacteur rapide (KNK) ont été pour l'essentiel démontés à distance. Les installations des cellules de retraitement de l'Usine de Retraitement de WAK Karlsruhe ont été évacuées.
L'expérience acquise à ce jour peut être résumée de la façon suivante :
• Les modes opératoires mis en oeuvre pendant le fonctionnement des installations nucléaires pour le démontage des composants contaminés à faible débit de dose peuvent être repris pour le démantèlement.
• Le démontage à distance des composants activés ou hautement contaminés exige des outils qui doivent être adaptés aux conditions aux limites spécifiques du réacteur. Afin d'atteindre des taux de disponibilité élevés en cours d'exploitation, des phases d'essai prolongées sont nécessaires. Leurs durées dépassent le temps du démantèlement.
Le Réacteur de recherche multifonctions (MZFR) était un réacteur à eau pressurisée de 57 MWel, qui faisait appel à l'eau lourde comme modérateur. On démontrera que l'expérience acquise dans le démantèlement de cette installation peut tout à fait être appliquée aux réacteurs à eau pressurisée industriels du point de vue des coûts et de la technologie mise en oeuvre.
© SFEN 2006