Competitiveness of Nuclear Energy - Key Findings from an OECD Study
Adjoint du Responsable de la Direction de Développement Nucléaire, Agence d'Energie Nucléaire de l'OCDE, France
Résumé
L'article s'appuie sur les résultats d'une étude OCDE sur les coûts prévisionnels de production d'électricité, publiée début 2005. L'étude se base sur des données mises à disposition par des experts participant à l'étude. Ces données ont servi à calculer les coûts de production moyens actualisés sur la durée de vie des centrales avec des hypothèses génériques.
L'article présente les coûts d'investissement, d'exploitation et de maintenance des centrales et du cycle du combustible, pour les centrales nucléaires de la génération actuelle (GEN III, III+) qui pourraient être couplées au réseau d'ici à 2010-2015. Une analyse de ces éléments de coûts, mettant en évidence les facteurs clés de la réduction de coûts, est développée. Les coûts de la production d'électricité produite par des centrales nucléaires, à charbon et à gaz fonctionnant en base sont présentés et comparés.
L'article traite également des coûts externes et de l'intérêt de l'énergie nucléaire par rapport aux autres options. Par exemple, il évalue dans quelle mesure la valorisation des émissions de carbone, ou les autres mesures visant à limiter le risque de changements climatiques mondiaux, pourraient modifier les coûts relatifs des sources de production d'électricité sans carbone (telles que l'électronucléaire), par rapport aux combustibles fossiles. Enfin, l'article se penche sur la pertinence de l'intégration des questions de politique (telles que la sécurité d'approvisionnement à long terme et la stabilité des coûts de production), les problématiques d'environnement (telles que la menace de changements climatiques mondiaux), et les comparaisons de coût directs dans l'évaluation des différentes options pour la production d'électricité.
© SFEN 2006