The Role of ETDR in the Development Strategy of 4th Generation Fast Neutron Systems
1
CEA/DEN/DDIN
2
CEA/DEN/DER, France
Résumé
Dans le cadre de la stratégie de R&D des Systèmes Nucléaires du Futur récemment approuvée par le gouvernement français, deux filières de réacteurs rapides utilisant le sodium ou le gaz comme caloporteur et dotées d'un cycle du combustible fermé sont étudiées pour assurer un développement énergétique durable avec le déploiement industriel de l'une ou l'autre de ces filières dans le parc français à l'horizon 2040 (Sodium Fast Reactor (SFR) et Gas Fast Reactor (GFR)). Dans ce contexte, le Réacteur d'Etudes et de Développements Technologiques (REDT) jouera un rôle essentiel dans l'évaluation des technologies spécifiques du GFR et de ses principes de sûreté. Le cas échéant, il permettra également de diminuer l'écart important de maturité technologique qui existe actuellement entre le GFR, pour lequel il n'y a pas encore eu de prototype, et le SFR dont le déploiement industriel a été lancé dans les années 1970.
Le REDT est un réacteur expérimental de petite puissance (~ 30-50 MWth) conçu pour qualifier en conditions représentatives les combustibles, matériaux et autres technologies spécifiques du GFR, ainsi que pour en tester les principes de sûreté et les systèmes associés. Il constitue donc une étape essentielle pour établir la faisabilité du GFR, et pour étayer l'évaluation de ses performances. Par ailleurs, le REDT constituera un outil expérimental unique pour valider les principaux outils de calcul en physique du coeur pour les études de fonctionnement du GFR. Le REDT contribuera également au développement et à la qualification des procédés pour le cycle du combustible du GFR, depuis la fabrication jusqu'au traitement du combustible usé.
Après avoir rappelé le potentiel du GFR et mis en évidence les domaines clés de R&D pour démontrer la faisabilité de ses technologies spécifiques, l'article situe le REDT dans le plan de développement d'ensemble du GFR. Les objectifs scientifiques du REDT sont précisés, de même que ses principales caractéristiques de conception, et leur représentativité en regard des conditions de service du GFR. Enfin, l'article fait le point sur les coopérations internationales les plus importantes et leurs perspectives futures pour le GFR et le REDT (Forum Génération IV, 6ème FWP Euratom, accords bilatéraux avec les Etats-Unis et le Japon).
© SFEN 2006