Progress and Experience from the Decommissioning of the Eurochemic Reprocessing Plant
Progrès réalisés et expérience acquise lors du démantèlement de l’usine de retraitement Eurochemic
Belgoprocess (Belgium)
Résumé
Belgoprocess commença le démantèlement industriel du bâtiment principal d’exploitation de l’ancienne usine de retraitement EUROCHEMIC en 1990 après avoir mené à bien un projet pilote dans lequel deux bâtiments furent vidés et décontaminés jusqu’au seuil de libération. Les structures résiduelles furent démolies, les gravats de béton furent recyclés comme déchets industriels et les conditions préindustrielles furent restaurées.
L’usine de retraitement Eurochemic fut opérationnelle de 1966 à 1974 et traita du combustible de réacteurs de puissance et de recherche. Le bâtiment principal, une grande structure en béton, présente une surface totale de 55 000 m2, un volume de béton de 12 500 m3 et une masse métallique de 1500 tonnes. Le bâtiment est divisé en un grand nombre de cellules. Environ 106 de ces cellules doivent être démantelées, ce qui inclut l’enlèvement et la décontamination de l’équipement de chaque cellule, la décontamination de ses murs, plafonds et sols, et le démantèlement du système de ventilation. L’essentiel du travail implique la présence sur place d’opérateurs revêtus d’une tenue de protection adaptée à chaque tâche spécifique. L’automatisation des outils et de leurs systèmes de positionnement a été appliquée avec succès.
En vue de la démolition finale du bâtiment principal d’exploitation, ce dernier a été divisé en trois parties, chacune isolée des autres. Le tiers oriental sera démoli mi-2008.
Cet article présente un aperçu de l’état d’avancement des activités de décontamination et de démantèlement dans le bâtiment principal d’exploitation de l’ancienne usine de retraitement Eurochemic sur le site nucléaire de Dessel en Belgique. Les spécificités de BELGOPROCESS sont mises en évidence : les activités de démantèlement s’effectuent à l’échelle industrielle avec une attention spéciale pour la minimisation des coûts ; la technologie est utilisée à une échelle industrielle représentative ; la contamination alpha de l’équipement et des surfaces du bâtiment impose que le travail de démantèlement soit effectué avec des vêtements de protection adéquats. De plus, des systèmes spécifiques produisent de l’air pour la respiration et le confort (refroidissement), ce qui permet aux opérateurs d’effectuer les tâches de démantèlement dans des conditions de travail acceptables.
© SFEN 2008