Le plutonium : une option de ressource pour le long terme
1
CEA - Direction de l'énergie nucléaire
2
EDF - Division Combustible Nucléaire
La gestion des ressources en uranium paraît maîtrisée pour les réacteurs à eau actuels, malgré une remontée des prix de l'uranium naturel, et les perspectives de ressource restent importantes.
A long terme certains scénarios de développement énergétique à l'horizon 2050 impliquent une part accrue du nucléaire. Ils font redouter des tensions sur la ressource uranium qui rendent nécessaire de préparer un éventuel déploiement de réacteurs rapides Gen IV avec un cycle fermé uraniumplutonium à l'horizon 2040.
La stratégie actuelle de retraitementrecyclage permet de réduire la quantité de combustibles usés en attente, de vitrifier les déchets HAVL et de recycler le plutonium sous forme de Mox.
Elle permet de laisser l'option nucléaire ouverte en intégrant l'utilisation rationnelle de la matière fissile constituée par le plutonium dans les choix stratégiques, tout en s'inscrivant dans une perspective de valorisation dans la durée des investissements réalisés. Elle ouvre ainsi la possibilité d'utiliser à terme l'inventaire de plutonium concentré dans les combustibles MOX usés entreposés sous eau pour déployer de futurs réacteurs rapides GenlV isogénérateurs et permettre ainsi à l'énergie nucléaire de contribuer à satisfaire durablement la demande en énergie.
© SFEN 2005