Scénarios incluant la transmutation
1
EDF - Division Combustible Nucléaire
2
CEA
Les déchets à haute activité et à vie longue, produits de fission et actinides mineurs, sont aujourd'hui vitrifiés sous forme de conteneurs de verres et entreposés. La loi du 30/12/91 a prévu la recherche de solutions de gestion à long terme des déchets à haute activité et à vie longue : la séparation et la transmutation des éléments à vie longue présents dans ces déchets (axe 1), le stockage géologique, le conditionnement et l'entreposage.
Après un rappel de la gestion du cycle du combustible et du plutonium telle que menée actuellement, qui permet de gérer les déchets de haute activité et à vie longue par vitrification et de maintenir ouverte l'option de mise en oeuvre de futurs réacteurs rapides pour répondre aux besoins énergétiques à l'horizon 2040, l'objet de cette présentation est d'apporter un éclairage concernant certains scénarios envisageables incluant la transmutation pour le futur et leur impact sur le cycle. Sont en particulier examinés les impacts possibles sur le stockage et les installations du cycle amont et aval.
Les scénarios étudiés montrent que la réduction de la quantité d'actinides mineurs dans un stockage en profondeur (lesquels n'ont pas d'impact sur l'environnement mais ont une contribution thermique) implique un accroissement significatif de la quantité d'actinides mineurs à gérer dans les installations du cycle en surface.
L'évaluation de cet optimum global devra ainsi prendre en compte l'ensemble des impacts technico-économiques sur les installations du cycle du combustible, notamment sur la partie amont du cycle (séparation, entreposage, fabrication des combustibles, transport, gestion en réacteur...), dans le cadre d'un bilan global, à l'horizon 2015, de la faisabilité industrielle et de l'intérêt de cette option.
© SFEN 2006