Renaissance mondiale du nucléaire : quelles places pour la Russie ?
1
Directeur Délégué Production Ingénierie, EDF
2
Président de JAL Consulting
La Russie a annoncé vouloir développer la production d’électricité nucléaire pour passer de 23 GW actuellement à un niveau au moins égal en 2030 à 45 GW, voire 60 GW. Ceci implique la mise en service de 2 à 3 GW/an en moyenne sur une quinzaine d’années. Ce rythme est encore plus élevé, si l’on y ajoute les objectifs ambitieux affi chés à l’exportation. Ces objectifs sont replacés dans un contexte mondial de “renaissance du nucléaire” estimé à +300 GW en 2030 (+150 GW d’accroissement de capacité et +150 GW pour les centrales mises à l’arrêt), ce qui conduirait à un parc total installé passant de 370 à 520 GW. Ce montant pourra paraître élevé, mais il reste en réalité modeste face aux besoins croissants en électricité à cet horizon : il correspond au scénario de référence 2005 des études prospectives WNA (World Nuclear Association)
Par la suite, on décrit la situation russe, son organisation actuelle et les mesures prises ou envisagées par ses dirigeants pour atteindre les objectifs retenus et surmonter le défi industriel qu’ils représentent.
Une réfl exion sur l’état et les perspectives de l’industrie nucléaire civile russe a été lancée par EDF il y a environ deux ans. L’achèvement de ce travail au printemps 2005 a coïncidé avec ce qu’il faut bien appeler un “retournement” du contexte du nucléaire, même si certains précurseurs étaient déjà notables, principalement en Chine et aux Etats-Unis.
Cet article sur le nucléaire civil russe comporte cinq parties : après un rappel de la démarche suivie, on tracera un scénario “plausible” clairement situé dans un contexte de renaissance du nucléaire. La troisième partie commence par quelques rappels sur la Russie, suivis par les caractéristiques du système électrique, la quatrième partie est relative à l’organisation de l’industrie nucléaire civile russe. La cinquième et dernière partie est consacrée aux programmes de développement décidés ou envisageables.
© SFEN 2006