Le rôle de l’énergie nucléaire dans un scénario à 2 °C
1
OCDE – Agence pour l’énergie nucléaire (AEN)
2
OCDE - Agence internationale de l’énergie (AIE)
Il est urgent d'accélérer le développement de technologies énergétiques bas carbone pour relever les défis mondiaux de la sécurité énergétique, du changement climatique et de la croissance économique. En 2008, les pays du G8 ont souhaité que l’AIE prépare des feuilles de route pour le développement de technologies avancées et innovantes dans le domaine de l’énergie. La « feuille de route des technologies nucléaires » (Technology Roadmap: Nuclear Energy) de l'AIE et l’AEN, publiée en 2010 a été mise à jour.
Elle met en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés le développement et le déploiement de la technologie nucléaire. Elle réaffirme aussi que le nucléaire peut jouer un rôle fondamental dans la décarbonisation du secteur électrique, puisque selon le « scénario 2°C1 », en 2050, le nucléaire pourrait être, avec 17 % de la production mondiale d’électricité, la technologie de production d’électricité bas carbone la plus importante, et qui permet, en cumulé jusqu’en 2050, de réduire le plus les émissions de CO2.
Le « scénario 2 °C » – également appelé 2DS – est le scénario d’évolution climatique calculé par l’Agence internationale de l’énergie de l’OCDE qui décrit les options énergétiques permettant de limiter l’élévation de la température moyenne du globe à 2 °C à horizon 2100, hausse de température au-delà de laquelle les conséquences pour la planète seront irréversibles.
© SFEN 2015