Les procédés de conditionnement
CEA/Direction de l'Energie Nucléaire
Les déchets radioactifs résultant de la mise en oeuvre de processus de production, de transformation ou d'utilisation par un producteur se trouvent dans un flux de matières de forme gazeuse, liquide ou solide.
Pour pouvoir les gérer de façon sûre, il faut les mettre sous forme de "colis" de déchets, qui puisse être manutentionné, garantisse la non dispersion des radionucléides et satisfasse aux normes de transport, d'entreposage ou de stockage. Le conditionnement est ainsi l'ensemble des opérations destinées à mettre les déchets radioactifs, qu'ils soient solides ou liquides, sous la forme de colis de déchets.
De plus, comme c'est sur ce colis que va reposer tout ou partie de la sûreté du système de gestion, il est primordial de connaître son évolution dans la durée : c'est le comportement à long terme.
Le présent article résume les études menées sur ces différents thèmes, pour l'essentiel en coopération entre le CEA et les industriels, notamment Cogema, et met en évidence les progrès réalisés depuis les années 1990.
© SFEN 2005