La R&D pour le traitement du combustible usé
AREVAICOGEMA/ Business Unit Traitement - Direction Projets et Prospective
Le développement significatif du nucléaire civil en France a été décidé au lendemain du choc pétrolier de 1973. La France s'est alors dotée des installations industrielles permettant d'assurer les services du cycle du combustible, non seulement pour son programme propre, mais aussi à l'échelle internationale : usine d'enrichissement Georges Besse dans le Tricastin et usines de traitement de combustibles usés à La Hague, dont l'objectif est notamment la séparation de l'uranium et du plutonium des autres radioéléments.
Les très bonnes performances actuelles du procédé de traitement ainsi que l'impact limité sur l'environnement représentent l'aboutissement de plus de trois décennies d'efforts conjoints en termes de R&D menée au CEA, d'ingénierie de SGN et d'exploitation des usines par Cogema.
Cet article s'attachera plus particulièrement à souligner le rôle de la R&D dans les évolutions au fil du temps des usines de traitement de La Hague et à identifier les pistes d'amélioration pour les années futures.
L'article «Aval du cycle et conditionnement des déchets» de S. Barithel et JG. Devezeaux de ce même numéro de RGN, est plus particulièrement dédié aux évolutions dans la gestion et le conditionnement des déchets.
© SFEN 2004