Radio-isotopes : production et utilisation, la situation internationale
Chef de projet pour la production des radio-isotopes à usage médical du Réacteur Jules Horowitz (CEA) et représentant français au HLG-MR de l’OCDE
Le paysage de la production et de l’utilisation de radio-isotopes à usage médical est relativement complexe. Cette complexité provient du nombre de radio-isotopes potentiellement utiles, de leurs modes de production variés et de l’utilisation très large dans le monde médical. Pour aborder la situation internationale en matière de radio-isotopes à usage médical, il conviendra, dans un premier temps, de préciser les catégories de radio-isotopes considérés et leurs usages bénéfiques ; puis, après avoir identifié ces isotopes, de présenter leurs chaînes d’approvisionnement respectives.
Ensuite, la situation internationale sera abordée en présentant l’historique des périodes de pénuries récentes (depuis 2008) et les réponses apportées par l’industrie et le monde médical. Enfin, il sera fait état de nouvelles installations de production susceptibles de démarrer dans les années futures.
© SFEN 2016