Acier 17-4 PH dans les réacteurs à eau légère : retour d’expérience
1
Dominion Engineering, Inc.
2
Electric Power Research Institute
L’acier 17-4 PH est utilisé avec succès depuis assez longtemps dans les réacteurs à eau légère. Ses propriétés intrinsèques obtenues par un durcissement par précipitation d’un acier inoxydable martensitique sont recherchées si l’on souhaite une résistance élevée pour des pièces d’une grande dureté comme des tiges de valves, des boulons ou des ailettes de turbines. Toutefois, certains problèmes ont été identifiés en exploitation.
L’utilisation du 17-4 PH dans des conditions extrêmes est déconseillée car il offre moins de résistance à la corrosion sous contrainte (CSC). Des défaillances sont survenues jusqu’en 2007.
La fragilité thermique peut augmenter la sensibilité à la corrosion sous contrainte, autre faiblesse majeure pouvant affecter le 17-4 PH. Par conséquent, suite à des incidents, la température de fonctionnement maximale recommandée est fixée à 230 °C.
L’utilisation avec des matériaux différents a récemment posé problème car des tolérances de fabrication insuffisantes avaient été laissées entre les composants afin de concilier les différences entre les coefficients de dilatation thermique durant la montée en température jusqu’aux conditions d’exploitation. Cependant, avec les précautions d’usage, le 17-4 PH peut être – et est – performant pour une exploitation à long terme.
© SFEN 2015