Examen de la morphologie des oxydes surfaciques des tuyauteries d’alimentation en eau des générateurs de vapeur et étude de son influence sur la cinétique de corrosion-érosion
1
EDF CEIDRE
2
EDF R&D
3
EDF-DTG
La corrosion-érosion (Flow Accelerated Corrosion - FAC) affecte les composants en acier au carbone des circuits secondaires des centrales REP. L’utilisation du logiciel BRT-CICERO™ permet à EDF de mener des programmes d’inspection efficaces et d’éviter les fuites dans les circuits secondaires. Du fait des conditions de fonctionnement, les circuits ARE de régulation du débit d’eau d’alimentation des générateurs de vapeur peuvent être affectés par la corrosion-érosion.
Des événements de perte d’épaisseur ont été rapportés ces dix dernières années, mais les endommagements par corrosion-érosion significatifs restent très rares. Nous décrivons ici les caractéristiques de surface observées sur un tube droit ARE avec un motif en « peau d’orange » qui présente une perte d’épaisseur sur la moitié de sa surface intérieure, et une épaisse couche d’encrassement sans perte d’épaisseur notable sur l’autre. L’analyse de la porosité et de la structure de l’oxyde a été faite par un examen au microscope à balayage électronique.
L’origine de la couche d’encrassement et son comportement dans l’environnement des circuits ARE (solubilité de l’oxyde, stabilité/turbulence de l’écoulement) sont abordés. Enfin, en comparant avec les modèles classiques de corrosion-érosion, une tentative de corrélation entre la présence de la couche d’encrassement et la faible cinétique de corrosion est proposée.
© SFEN 2015