L’exploitation à long terme des centrales nucléaires aux États-Unis
Directeur du Département Nucléaire – Entergy
L’énergie nucléaire continue à fournir de façon sûre et économique environ 20 % des besoins en électricité des États-Unis. Le nucléaire représente les 2/3 de l’électricité bas-carbone du pays. L’exploitation des réacteurs à long terme est nécessaire pour atteindre les objectifs sociétaux importants liés à la sécurité énergétique et la protection de l’environnement. C’est aussi une décision économique judicieuse puisque l’outil industriel est déjà amorti.
Selon le Nuclear Energy Institute (NEI), de 1990 à 2012, l’industrie nucléaire américaine a investi environ 90 milliards USD pour améliorer et moderniser ses installations. Une stratégie payante : le nucléaire représente 10 % de la capacité de production du pays, mais environ 19 % de l’électricité produite grâce à sa fiabilité. Ces investissements ont contribué à envisager une exploitation des centrales au-delà de 40 ans, tout en augmentant leur production et en améliorant la sûreté et la fiabilité.
Les perspectives de l’exploitation à long terme de la plupart des centrales nucléaires américaines restent positives, tant que d’importants investissements continuent d’être déployés pour améliorer et moderniser les réacteurs. Renouveler la licence est un pré-requis pour exploiter au-delà de 40 ans et la qualité des activités de management de la durée de fonctionnement rend crédible une exploitation à 60 ans voire plus.
La deuxième série de demandes de renouvellement de licence qui va s’engager devrait permettre de faire fonctionner la plupart des centrales nucléaires américaines pour un maximum de 80 ans et de garder cette option écologique ouverte encore longtemps, avec le maintien de niveaux élevés de sûreté, de fiabilité et de performance économique.
© SFEN 2015