Analyse géostatistique dédiée à la cartographie radiologique : de la mesure à la caractérisation
Expert Sénior, Chef de la Section Assainissement du Site, CEA de Fontenay-aux-Roses
La méconnaissance de l’historique, de l’étude fonctionnelle, et de l’état radiologique impose la réalisation d’expertises radiologiques basées sur des mesures in situ et/ou en laboratoires.
C’est dans ce contexte que la mise en place d’un plan d’échantillonnage représentatif de sols ou de structures de Génie Civil revêt une importance capitale.
Pour répondre aux questions qui se posent avant chaque expertise, le CEA a développé une solution permettant de quantifier le nombre de mesures et d’échantillons nécessaires pour caractériser la zone d’étude, définir la profondeur à investiguer et optimiser le pas d’échantillonnage, afin d’estimer le volume des matériaux contaminés.
En France, les objectifs de réhabilitation sont déterminés au cas par cas par les exploitants et proposés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (absence de seuil de libération). Les impacts sanitaires acceptés par l’ASN étant très bas, une parfaite connaissance de l’état radiologique des sols ou des structures de génie civil est nécessaire pour garantir le bon déroulement des chantiers de démantèlement, d’assainissement ou de déconstruction dans le respect des coûts et des plannings.
© SFEN 2014