Les enjeux techniques associés au Grand carénage (Synthèse de la table ronde)
Grand carénage : terme de marine qui évoque une opération majeure d’entretien à la suite d’une longue navigation, qui couvre aussi les opérations de refonte plus ou moins complète du navire pour le rendre apte à de nouvelles missions et à le mettre au goût du jour des nouvelles techniques.
Pour les centrales nucléaires il s’agit bien de ces deux types d’opérations : d’une part procéder à l’entretien ou au remplacement de différents équipements et d’autre part mettre les installations à niveau pour répondre aux exigences les plus récentes en matière de sûreté et d’environnement et ouvrir sur une nouvelle période d’exploitation de longue durée. La dimension technique est primordiale, même si ces opérations de Grand carénage emportent plusieurs autres dimensions.
La possibilité de poursuivre l’exploitation est conditionnée par le fait que les composants et structures continuent de répondre aux critères qui leur sont applicables. Les composants dits “critiques”, car considérés comme non remplaçables, en l’occurrence la cuve du réacteur et l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur, fixent les limites. Mais plus globalement c’est la performance d’ensemble de la centrale en matière de sûreté nucléaire et d’environnement qui doit être mise à niveau pour être considérée comme répondant aux attentes et exigences de la société actuelle pour les années à venir. C’est une opération de “refonte” importante qui induit de nombreuses modifications matérielles et implique la mobilisation, voire le développement, de connaissances et de compétences dans pratiquement tous les domaines.
© SFEN 2014