R&D en support à la sûreté du parc : les programmes de recherche de l’IRSN
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Pour asseoir son expertise technique et scientifique dans le domaine de la sûreté des réacteurs, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire fait réaliser et réalise lui-même d’importants travaux de recherche. Les quatre principaux livrables de cette recherche sont : des connaissances nouvelles, des bases de données expérimentales, des chaînes de calcul maitrisées, des compétences.
Six grandes problématiques sont ainsi couvertes : les accidents de fusion de coeur, le combustible, les agressions industrielles et naturelles, les nouvelles générations de matériels et de concepts, l’allongement de la durée d’exploitation des réacteurs, les systèmes organisationnels et humains. Il s’agit de recherches finalisées, conduites cependant en veillant à leur excellence scientifique. Elles sont le plus souvent effectuées dans le cadre de larges collaborations nationales et internationales.
Ces travaux de recherche ont permis à l’Institut de maintenir au plus haut niveau ses capacités d’expertise, mais aussi, en particulier dans les domaines des accidents de fusion de coeur, du combustible et de l’incendie, d’acquérir une image de leader international en termes de recherche en sûreté. Afin de disposer en temps utile des connaissances, outils et compétences nécessaires à l’expertise, l’Institut intègre dans le pilotage de ses programmes les évolutions prévisibles du parc et a notamment engagé le renforcement progressif de ses efforts sur les problématiques soulevées par les projets d’allongement de la durée d’exploitation des réacteurs existants et de déploiement à terme d’une filière de réacteurs de 4ème génération.
© SFEN 2010