Description de la filière CEA de recyclage du plomb contaminé
1
CEA/DEN/DPA
2
CEA/DEN/MAR
Une filière de recyclage et de valorisation du plomb contaminé est en service à Marcoule depuis le mois de mai 2003. L’ouverture de cette filière a nécessité 3 ans d’instruction de dossier auprès des autorités de sûreté plus une enquête publique. Depuis le mois de juillet 2005 cette filière est ouverte à l’ensemble des opérateurs du nucléaire français (CEA, AREVA et EDF). La quantité maximum autorisée est de 400 tonnes par an.
Dans une première étape le plomb contaminé issu des installations nucléaires est décontaminé par fusion dans un four de l’atelier de décontamination de matériel situé sur le site nucléaire du CEA Marcoule. Les pièces de plomb admises dans le four doivent avoir un débit de dose < 0,3 mGy/h. En sortie les lingots de plomb d’une masse comprise entre 400 et 500 kg ont une activité α et βγ< 1 Bq/g. Dans une deuxième étape ces lingots sont transformés en protections biologiques ou enceintes blindées pour l’industrie nucléaire par la société D’HUART Industrie à Marseille.
Depuis la mise en service de cette filière 1280 tonnes de plomb ont été décontaminées à l’ADM et plus de 600 tonnes ont été valorisées et recyclées chez les différents opérateurs du nucléaires CEA et AREVA soit environ une centaine de tonnes par an pour un potentiel de 400 t/an.
Après avoir traité essentiellement du plomb en provenance des installations CEA de Marcoule, la filière commence en 2008 à recevoir du plomb en provenance d’autres sites du CEA ou d’Areva NC.
© SFEN 2009