Place des réacteurs à eau pressurisée au XXIè siècle : la vision d’EDF
EDF - Production - Ingénierie
Le parc nucléaire français représente aujourd’hui un atout majeur pour la France. Son exploitation, le plus longtemps possible dans de bonnes conditions de sûreté, et donc au-delà des 40 ans de la conception initiale, constitue donc une excellente façon de valoriser au mieux l’investissement important qui a été consenti par le pays.
Le renouvellement du parc devra se faire de façon plus étalée dans le temps pour des raisons tant techniques que financières. Au vu des technologies en présence et des durées de développement, le début du renouvellement se fera grâce aux réacteurs de génération 3, à eau légère, sur base d’EPR qui en constitue la référence.
Durée de vie et EPR apparaissent ainsi comme les 2 composantes d’une même stratégie visant à assurer la capacité de production nécessaire pour faire face à la consommation des années à venir. L’émergence des réacteurs de Génération 4 n’est pas certaine, ni son horizon temporel, mais il convient néanmoins de s’y préparer.
Dans ce contexte, où le nucléaire conserve et renforce sa pertinence comme l’une des composantes majeures du mix de production d’électricité, l’eau légère, et notamment EPR pour les réacteurs nouveaux, en constitue la référence dominante, pour la majeure partie du siècle.
© SFEN 2009