Three Mile Island : un accident riche d’enseignements !
GR21
Abusés par une instrumentation ambiguë, les opérateurs de TMl2 ont mal interprété ce qui se passait dans le réacteur et ont, deux heures durant, pris des mesures aggravantes qui ont transformé un incident banal en accident sérieux et conduit à la destruction du coeur du réacteur, dont un tiers a fondu.
Si la centrale - presque neuve - a dû être définitivement arrêtée, l’accident n’a pourtant causé aucune victime et n’a eu aucun impact significatif sur l’environnement, ce qui démontre spectaculairement la robustesse de la conception des réacteurs à eau ordinaire en matière de sûreté.
L’accident a été riche d’enseignements : importance de la défense en profondeur, importance du facteur humain, dispositifs d’aide à l’opérateur, hiérarchisation des alarmes, et rôle essentiel, en dernier ressort, de l’enceinte de confinement, barrière ultime entre la radioactivité du coeur et le monde extérieur. Tous les réacteurs du monde ont profité des enseignements tirés de l’accident de TMI2. On a pu estimer que la prise en compte de ces leçons a réduit d’un facteur 10 le risque de fusion de coeur dans les réacteurs occidentaux “de deuxième génération”.
Le bâtiment réacteur a été complètement nettoyé, ce qui constitue également une “première” à valeur démonstrative.
© SFEN 2009