Les irradiations expérimentales
1
CEA/DEN-CAD/DEC
2
CEA/DEN–MAR/DEIM
3
CEA/DEN-SAC/DMN
Le programme d’irradiation Phénix qui s’est déroulé pendant 35 ans a concerné plus de 200 objets expérimentaux de toute sorte (assemblages, capsules, barres de commande…).
D’abord essentiellement limité à des échantillons d’acier pour l’étude des propriétés mécaniques sous flux rapide, ce programme s’est rapidement développé. A partir de 1980 environ un tiers du coeur a été constitué d’expériences. Elles ont concerné essentiellement le développement de la filière des réacteurs à neutrons rapides et ont porté sur l’acquisition de connaissances sur le combustible et les matériaux de structure, la technologie des éléments du coeur, la qualification des modèles de comportement du combustible et l’amélioration des codes de calculs des coeurs de réacteurs à neutrons rapides.
Par ailleurs, les irradiations expérimentales Phénix ont servi de support aux études sur la transmutation des actinides mineurs et produits de fission à vie longue, ainsi que sur la technologie des matériaux et combustibles pour d’autres filières de systèmes énergétiques (réacteurs à eau, réacteurs rapides à caloporteur gaz, ADS, réacteurs de fusion…).
Ces expériences ont ainsi cumulé plus de 1500 cycles d’irradiation, soit l’équivalent de 3 siècles de fonctionnement à pleine puissance du réacteur.
© SFEN 2009