Feedback Experience from the Decommissioning of Spanish Nuclear Facilities
Retour d’expérience du déclassement des installations nucléaires espagnoles
ENRESA (Spain)
Résumé
L’Espagne a accumulé beaucoup d’expérience dans le domaine du déclassement des installations nucléaires et radioactives. Les projets concernés comportent la réhabilitation des mines d’uranium, le déclassement des réacteurs de recherche et des installations de recherche nucléaires et celui des réacteurs nucléaires de type graphite-gaz. Le déclassement des installations en Espagne est réalisé par ENRESA, qui est également responsable de la gestion des déchets radioactifs.
Les deux projets les plus notables sont le déclassement de la tranche de Vandellos 1 et celui du Centre de Recherche CIEMAT.
La tranche de Vandellos 1 a été déclassée en environ cinq ans jusqu’au niveau 2. Pendant cette période, la cuve a été confinée, la plupart des circuits et composants ont été démantelés, l’installation a été préparée pour une période de latence et une bonne partie du site a été réhabilitée pour une mise à disposition ultérieure. En 2005, l’installation est entrée dans une phase de sommeil, avec des exigences de fonctionnement minimales. Seules les activités de surveillance et d’entretien se poursuivent, en particulier le contrôle quinquennal de l’étanchéité de la cuve. Après cette période de sommeil (de 25 à 30 ans), le niveau 3 sera déclenché, englobant le démantèlement global des parties restantes de la centrale et la mise à disposition du site pour usage ultérieur.
Le déclassement du Centre de Recherche CIEMAT comporte le démantèlement des installations obsolètes telles que le réacteur de recherche JEN-1, d’une usine de retraitement pilote, d’une usine de fabrication de combustible, d’une usine de conditionnement des effluents liquides et d’une installation de stockage des déchets liquides, qui ont tous été mis hors service au début des années quatre-vingt. Les travaux de démantèlement ont démarré en 2006 et s’achèveront en 2009.
A partir de l’expérience acquise sur ces sites, l’article décrira les démarches retenues par ENRESA dans le cas de projets de déclassement importants. En particulier, les principaux enseignements en ce qui concerne la planification, le “licensing”, la conduite de projets (organisation et personnel), les schémas de sous-traitance et la gestion des matériaux seront traités, ainsi que les aspects socioéconomiques et la participation du public.
© SFEN 2008