Nuclear Public Information Issues in Italy
AIN/ENEA, Italy
Résumé
L'AIN (Associazone Italiana Nucleare - Association nucléaire italienne) est une organisation à but non lucratif qui englobe de nombreuses compétences et connaissances dans le domaine de la science et de la technologie nucléaire en Italie.
La société SOGIN joue actuellement un rôle important au sein de l'AIN. Cette société s'occupe principalement du traitement et du conditionnement des déchets, ainsi que du démantèlement des installations nucléaires italiennes. Elle détient la plupart des compétences nationales sur le fonctionnement et la sûreté des centrales nucléaires qui ont permis de fournir des services à nombre de clients nationaux et internationaux.
La gestion des déchets radioactifs est un sujet crucial pour l'acceptabilité de l'énergie électronucléaire et des technologies nucléaires en général. Trouver une solution pour les déchets nucléaires issus du fonctionnement passé de quatre centrales nucléaires et des installations du cycle du combustible, ainsi que d'hôpitaux, de centres médicaux, de l'industrie et de centres de recherche est aujourd'hui capital. Un centre de stockage de déchets nucléaires situé dans un lieu sécurisé est une priorité nationale, étant donné les risques d'attaques terroristes, d'accidents potentiels ou de catastrophes naturelles. La décision de l'Italie doit suivre les directives données aux niveaux international et européen sans déléguer aux générations futures le soin de résoudre la question des déchets résultant d'un usage précédent des technologies nucléaires.
Cette question doit être traitée et résolue avant d'entreprendre toute discussion sur l'énergie nucléaire en Italie, comme l'a montré récemment la forte opposition soulevée par le site proposé par le gouvernement italien.
Le site choisi par le gouvernement est Scanzano Jonico (province de Matera dans la région de Basilicata). Cette décision est fondée sur une étude effectuée par SOGIN en collaboration avec des institutions telles que l'ENEA et les universités italiennes, et sur des travaux précédents du National Geological Service. Cette étude suit les instructions de l'AlEA et les solutions adoptées au niveau international. Ce site est extrêmement stable au point de vue géologique. Il se compose d'une couche de 10 km2 de sel de roche épaisse de 150 m, protégée par une couche d'argile épaisse de 700 m. Une solution similaire a été adoptée avec succès pour la WIPP (Waste Isolation Pilot Plant) au Nouveau Mexique, qui fonctionne depuis 1999.
Cet article souligne les questions principales relatives à la mise à l'arrêt définitif, la gestion des déchets radioactifs et le choix d'un site dans le pays, ainsi que des détails supplémentaires sur les quantités et la qualité des déchets nucléaires italiens.
Démontrer que la mise à l'arrêt définitif est faisable à un coût raisonnable et que les déchets peuvent être réunis dans un centre de stockage national avec le plus haut degré de sécurité contribuera certainement à rendre le public plus favorable l'énergie nucléaire.
© SFEN 2006