Towards an Assessment of Partition and Transmutation
COGEMA (AREVA Group), France
Résumé
En France, à l'issue de 15 ans de recherches lancées en 1991 dans le cadre de la Loi sur les déchets de haute activité, l'Office Parlementaire de l'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques a publié son rapport au Parlement après l'audition des acteurs de la recherche et des parties prenantes.
Les premières conclusions sont que la Séparation/Transmutation, le stockage intermédiaire et le stockage définitif des déchets doivent être considérés comme des méthodes complémentaires de gestion des déchets de haute activité.
La faisabilité technique du processus de séparation est sur le point d'être prouvée, notamment à l'aide d'une démonstration à petite échelle avec des solutions actives dans l'installation Atalante. La faisabilité de la transmutation sera étayée par les expériences en cours dans l'installation Phénix.
Ce rapport comporte plusieurs recommandations : la chronologie de la mise en oeuvre d'un cycle de Séparation/Transmutation en France devra coïncider avec le besoin d'un renouvellement de l'usine actuelle de retraitement et avec le besoin d'un cycle du combustible correspondant à une nouvelle génération de réacteurs nucléaires. De plus, la Séparation/Transmutation induira une réduction des coûts de stockage qui pourrait couvrir une partie des frais générés par ce procédé, comme d'ailleurs le retraitement et le recyclage actuels réduisent le volume et la toxicité des déchets et présentent un avantage pour la capacité et les coûts de stockage.
Cependant, cette réduction des coûts de stockage due à la Séparation/Transmutation est actuellement difficile à évaluer, car l'optimisation du stockage doit encore être effectuée. Les coûts de Séparation/Transmutation sont délicats à estimer également, car Ils doivent inclure non seulement les ateliers de séparation spécifiques, les unités de fabrication et de traitement des cibles, mais également les incinérateurs d'actinides.
Ce document fournit quelques réflexions sur les avantages potentiels de la mise en oeuvre de la Séparation/Transmutation. Les avantages proviendront de la réduction de la toxicité, de la réduction de la charge thermique ou d'autres raisons moins tangibles, venant d'une meilleure perception du stockage associée à une réduction des incertitudes ou des perspectives de temps.
Notre proposition est de mieux établir les avantages et les inconvénients de la Séparation/Transmutation en consacrant davantage d'efforts à son évaluation. Une période de 10 ans semble être un délai raisonnable pour atteindre un tel objectif. Ces efforts ne doivent pas se limiter aux scénarios et aux évaluations de coûts, mais doivent également inclure une analyse multicritères à grande échelle, comprenant les impacts sur l'environnement et, si possible, l'évaluation de la perception du stockage par les parties prenantes avec et sans Séparation/Transmutation. Les résultats doivent servir de directives pour les programmes de recherche à venir sur ce sujet, notamment ceux portant sur les installations de démonstration.
© SFEN 2006