Remplacement des gros composants du circuit primaire principal (CPP) : innovations récentes apportées par Framatome ANP
Framatome ANP, Secteur Services, France
Le remplacement des gros composants du CPP est en pleine évolution depuis les premières interventions datant de 1983.
Dans un cadre de sécurité et sûreté extrêmement exigeant et face à l'apparition de phénomènes de dégradations (corrosion sous contrainte de l'Inconel 600, fatigue thermique ...), le souci d'accroître la durée de vie des centrales a conduit les exploitants à généraliser les remplacements des gros composants (générateurs de vapeur, couvercles de cuve, tronçons du CPR et maintenant pressuriseurs). Cette opération touche tous les types de centrales et tous les pays.
Les exploitants désireux de maintenir les performances de production souhaitent minimiser les temps d'intervention pour ces opérations. Ils sont alors fréquemment conduits à grouper les remplacements et confier à leurs fournisseurs des responsabilités élargies. Ceux-ci ont fait évoluer leurs capacités tant dans le domaine du management de l'opération de remplacement (qui peut ainsi inclure la fourniture des composants, l'intervention de remplacement avec un champ très large et le licensing), que dans le domaine technologique, où des innovations sont permanentes. On évoquera en particulier les domaines du soudage, de la manutention, de la métrologie et de l'intervention en tuyauterie.
L'évolution des relations entre les exploitants et les fournisseurs, jointe à la forte implication technologique de ces derniers, sont des facteurs prépondérants pour la réussite économique des remplacements des gros composants, dont les perspectives restent mondialement très importantes pour plus d'une décennie.
© SFEN 2006