Recyclage de déchets issus d'installations nucléaires de base
Ingénieurs au CEA/DSM, responsables des Installations Nucléaires de Base Saturne et ALS
L'accélérateur Linéaire de Saclay (ALS) et le synchrotron SATURNE du centre CEA de Saclay ont cessé définitivement de fonctionner. Le CEA a décidé de procéder à l'ensemble des opérations de démantèlement conduisant au déclassement de ces deux Installations Nucléaires de Base dites INB 43 (ALS) et INB 48 (SATURNE).
Ces opérations, aujourd'hui largement engagées, ont généré et généreront des quantités importantes de déchets. Certains de ces déchets sont issus de zones conventionnelles et présentent, après contrôles radiologiques, des niveaux d'activité massiques inférieurs aux limites de détection des appareils de mesure. Ces limites, le plus souvent inférieures à quelques dixièmes de Bq/g, ainsi que la faible radiotoxicité des radioéléments potentiellement présents dans les matériaux, permettent d'envisager d'orienter ces déchets non pas vers des stockages de déchets ultimes telles que des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) sous la rubrique 2799 mais vers des filières conventionnelles de valorisation clairement tracées :
• en techniques routières après concassage pour les bétons,
• en sidérurgie et métallurgie (moteurs automobiles...) pour les objets métalliques.
Cette démarche est en plein accord avec l'arrêté interministériel du 31/12/1999 traitant des prescriptions générales pour la protection de l'environnement applicables aux INB et le guide d'élaboration des "études déchets nucléaires" émis par l'Autorité de Sûreté. Le présent article décrit la mise en place de filières de valorisation appropriées pour les éléments en béton et les objets métalliques de catégorie 1 issus des opérations de démantèlement des INB 43 et INB 48.
© SFEN 2003