Projet OSCAR : résultats de l'analyse de l'activité de conduite d'un système complexe - application à la propulsion nucléaire
Technicatome, Direction de l'lngénierie,Service Architecture Générale, Equipe Facteurs Humains
Le projet OSCAR (Observation en Situation de Conduite de l'Activité Réelle) a porté sur l'activité de conduite de chaufferie nucléaire dans le cadre de la Propulsion Navale. La méthode OSCAR utilisée est présentée dans ce même numéro (Salazar 98).
Cet article décrit les principaux résultats obtenus et leur utilisation pour la conception. Les résultats présentés ici couvrent principalement l'aspect Fiabilité Humaine sous l'angle de difficultés de conduite (plutôt que des " erreurs "), de leur récupération dans l'équipe de travail, et de leurs conséquences directes sur la conception des systèmes actuels et futurs.
Les difficultés de conduite étudiées sont :
- de type cognitif. Elles relèvent des tâches principales de l'opérateur (supervision, détection de panne, diagnostic,...). Elles sont liées à la mise à jour des représentations mentales des opérateurs, à la détection de panne - notamment la détection de dérives lentes de variables - et à la gestion par l'opérateur des objectifs de conduite et des moyens associés,
- les erreurs liées aux tâches secondaires de l'opérateur (par exemple, les communications audio en conduite et en maintenance),
- les erreurs de commandes lors d'actions de l'opérateur sur les pupitres de commande.
De plus, la récupération des erreurs individuelles par le collectif de travail constitue un support majeur de la fiabilité humaine des installations critiques. Quelques résultats sur ce point sont présentés dans ce document.
La décomposition itérative des catégories d'erreurs de la méthode OSCAR (Salazar 98) est illustrée avec les erreurs par confusion de bords et les difficultés dans les tâches de communication audio.
Enfin, les principales perspectives pour l'amélioration des aspects facteurs humains des systèmes de conduite de propulsion nucléaire sont présentées.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1998