Les nouveaux combustibles pour réacteurs à neutrons rapides
CEA
Les études sur le combustible des Réacteurs à Neutrons Rapides (RNR) explorent, depuis 1990, différentes options destinées à la gestion du plutonium et des actinides mineurs principalement dans le cadre des programmes CAPRA et SPIN. De nouveaux types de combustibles sont ainsi considérés et les solutions prises en compte pour ces applications concernent le choix du matériau combustible lui-même mais aussi la conception de l'aiguille et de l'assemblage combustible (notion d'hétérogénéité faisant appel à l'introduction de matériaux nouveaux inertes ou modérateurs).
Néanmoins, les objectifs filière comme la possibilité d'atteindre de forts taux de combustion (économie) et la nécessité de travailler avec des matériaux de structure capables de supporter de très fortes doses restent d'actualité.
Aujourd'hui, un important programme d'irradiation avec toutes ses activités connexes (fabrications, caractérisations, examens et études de retraitement) est en place. Il est traité dans le cadre de nombreuses collaborations internationales et se déroule dans différents réacteurs français et étrangers. On attend un retour significatif de ce programme vers 2003-2005.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1997