Est-il urgent d'introduire la surrégénération ?
1
Directeur - Technicatome, Saclay
2
Chef de Projet, European Association for the Gas Cooled Breeder Reactor (G.B.R.A), Bruxelles
Considérant, d'une part, la demande future en énergie nucléaire (dans le monde non communiste et la C.E.E.) et, d'autre part, le niveau et la disponibilité des ressources en uranium, les auteurs montrent, en se fondant sur des calculs appropriés, qu'un recours massif aux surrégénérateurs apparaît indispensable dès la fin des années 80.
Faute d'un tel recours, de sérieuses difficultés pour l'approvisionnement en uranium seraient à prévoir dès avant la fin du siècle. De même, en l'absence de surrégénérateurs, l'augmentation très importante du prix de l'uranium pourrait annuler, en partie ou en totalité, la différence qui existe actuellement entre le coût du kWh d'origine nucléaire et le coût du kWh d'origine fossile.
La surrégénération est à ce point nécessaire et urgente, concluent les auteurs, qu'elle justifie largement les efforts de mise au point consentis jusqu'à ce jour. Elle pourrait également justifier le développement de plusieurs types de surrégénérateurs dans la mesure où cette diversification peut constituer, sur le plan technique, un gage supplémentaire de succès.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1975