Une comparaison entre les réacteurs à eau pressurisée (REP) et les réacteurs à eau bouillante (REB)
Nuclear Consulting
Cet article est destiné à comparer techniquement les deux grands types de réacteurs à eau que sont les Réacteurs à Eau Pressurisée (sigle REP dans le texte) et les Réacteur à Eau Bouillante (sigle REB dans le texte).
On y rappelle d’abord quelques éléments fondamentaux de physique des réacteurs afin d’expliquer pourquoi les réacteurs modérés et refroidis à l’eau légère dominent aujourd’hui très largement le parc de réacteurs nucléaires dans le monde malgré les multiples possibilités de filières qui étaient initialement offertes aux concepteurs et aux industriels. On présente ensuite une brève histoire du développement des REP et des REP depuis la naissance même de ces deux concepts, jusqu’à aujourd’hui, en décrivant l’état actuel de l’équipement mondial des réacteurs nucléaires de puissance et la part respective de ces deux filières ainsi que leur évolution probable.
On aborde après cela les principaux aspects liés à la conception et au fonctionnement de ces réacteurs, en essayant sur chaque sujet de bien souligner ce qui les différencie. On traite ainsi les aspects liés aux caractéristiques proprement dites des REP et des REB, en décrivant et comparant successivement l’architecture générale, le coeur et le combustible, le contrôle de la réactivité, la cuve principale, le circuit du caloporteur, et enfin le confinement. On aborde également les questions liées au fonctionnement général des installations, avec en particulier une analyse des performances en termes de disponibilité et d’exposition radiologique ainsi que de déchets et d’environnement. La sûreté fait l’objet d’un paragraphe spécifique, mais sur ce sujet on se limite à quelques considérations générales et sans doute partielles sur les questions liées aux accidents graves.
L’article s’achève par quelques considérations générales sur les mérites respectifs des REP et des REB et quelques réflexions sur leurs perspectives de développement.
© SFEN 2014