Le Pôle Nucléaire de Bourgogne
Chef d’établissement AREVA Saint-Marcel
Le PNB, Pôle Nucléaire de bourgogne renommé en 2013 Pôle de l’Industrie Nucléaire, a été créé en 2005 par neuf membres fondateurs, pour les besoins futurs de l’industrie nucléaire.
A partir d’une tradition de production ininterrompue depuis plus d’un quart de siècle, la filière a pu maintenir le savoir-faire industriel local reconnu mondialement, le PNB a vu le jour sur deux coeurs de métiers, la fabrication, en termes de mécanique, de métallurgie, de soudage, de chaudronnerie, ainsi que la maintenance, avec le contrôle, l’inspection, les automatismes et la robotique.
Depuis, le PNB a su lancer et fédérer d’importantes actions de formation sur ses métiers, qui correspondent à des emplois clés pour les entreprises, en collaboration avec les filières d’enseignement locales, la Région et l’UIMM ainsi que les entreprises locales.
Enfin, le PNB est sur un marché aux temps longs et évolue donc tant en périmètre – avec un troisième domaine acté en 2009 maintenance et déconstruction en milieu hostile, et maintenant un nouveau domaine stratégique identifié : le béton et le génie civil – qu’en territoire : ouverture vers la région Rhône-alpes et la région PACA.
En conclusion, le PNb aujourd’hui, c’est 160 adhérents dont 110 industriels, soit 12 000 salariés en bourgogne, avec des perspectives de recrutement (de l’ordre de 1000), liées à la croissance et au renouvellement des compétences.
© SFEN 2013