Le SDIN, un nouveau système d’information pour le parc nucléaire en exploitation d’EDF en France
1
Directeur de la DAIP (Division Appui Industriel à la Production) et commanditaire du programme
2
Directeur de la DPN (Division Production Nucléaire)
3
Directeur Technique du programme SDIN
4
Président de JAL Consulting
EDF a décidé en juin 2007 la mise en développement du Programme de Rénovation du Système d’Information du Nucléaire (le SDIN). Cette décision a été prise après 2 ans environ d’études et de comparaisons internationales, qui ont montré, aux etats-Unis notamment, que les groupes américains avaient consenti, au cours des années précédentes, un effort considérable pour renouveler leurs systèmes d’information dédiés.
Le programme SDIN, lancé il y a plus de 6 ans, est entré en service en 2012 dans les unités pilotes et notamment, sur le CNPE du blayais. tout est mis en oeuvre pour que le déploiement généralisé soit une réussite.
Le SDIN est en effet une pièce technique centrale dans le projet industriel du Parc Nucléaire en exploitation notamment dans les objectifs suivants : amélioration de la performance et en premier lieu de la sûreté nucléaire ; mise en place des conditions techniques permettant une durée d’exploitation des tranches au-delà de 40 ans.
L’article comporte trois parties : rappel des fondamentaux du Programme ; mise en oeuvre et organisation de ce grand projet ; avancement début 2013 et perspectives de déploiement.
© SFEN 2013