Méthodologie de caractérisation et d’estimation des aléas climatiques extrêmes
1
EDF/R&D département LNHE (Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement)
2
EDF/R&D département LNHE, ainsi que Laboratoire d’Hydraulique Saint Venant (laboratoire mixte EDF R&D / Ecole des Ponts / CETMEF)
3
EDF/R&D département MFEE (Mécanique des Fluides Energies et Environnement)
4
EDF/DTG (Division Technique Générale)
Le dimensionnement des ouvrages de protection des sites de production nécessite la détermination d’aléas hydro-météorologiques rares mais susceptibles d’intervenir au cours de leur durée d’exploitation.
L’estimation des probabilités d’occurrence de valeurs extrêmes ou de niveaux associés à des probabilités très rares est un sujet transverse à EDF et un effort de capitalisation et de mutualisation des pratiques des différents métiers a été entrepris depuis quelques années. La caractérisation est basée au maximum sur l’application de la théorie statistique des valeurs extrêmes, avec des extensions dans les cas où elle n’est pas applicable directement. Un état des lieux synthétique est ici proposé.
Cet état des lieux éclairera la proposition d’EDF de considérer, dans le contexte post Fukushima, de nouveaux aléas dits “horsdimensionnement”. Ces aléas sont des aléas encore plus rares que les aléas de dimensionnement, dont la prise en compte vise à améliorer la robustesse des sites vis-à-vis des agressions externes et notamment de l’inondation.
© SFEN 2013