Les réacteurs à eau bouillante : développement et validation du réacteur KERENATM
1
E.ON Kernkraft GmbH
2
AREVA
De nombreux pays du monde entier ont manifesté publiquement leur intention de poursuivre la construction de nouvelles centrales nucléaires tenant compte d’une sûreté améliorée, d’une rentabilité accrue ainsi que d’une exploitation et d’une maintenance plus simples.
Un nouveau type de réacteur satisfaisant à ces exigences est le réacteur à eau bouillante KERENATM d’AREVA qui représente la poursuite du développement de la technologie éprouvée à eau bouillante ainsi qu’un complément raisonnable à la gamme de réacteurs Areva. En combinant l’expertise d’Areva et celle d’E.ON, un projet a été lancé afin d’adapter aux besoins des clients la conception de cette centrale nucléaire avancée offrant une puissance électrique nette de 1250 MW, un rendement net de 37 % ainsi qu’une durée de vie de 60 ans.
Le développement s’appuie sur les expertises techniques et d’exploitation accumulées par les partenaires du projet. Le concept de sûreté est basé sur une combinaison optimisée d’un nombre réduit de dispositifs de sûreté actifs éprouvés et passifs utilisant les principes de base de la physique comme par exemple la gravité, permettant aux dispositifs de sûreté de fonctionner sans alimentation en énergie électrique et sans activation par des instruments et systèmes de commande électriques. Le contrôle d’un accident hypothétique de fusion du coeur d’un réacteur nucléaire est assuré avec des marges de sûreté importantes grâce à un noyage passif de l’enceinte de confinement permettant de garantir la rétention du corium dans la cuve du réacteur. Tous les dispositifs de sûreté passifs sont validés dans le cadre d’un programme d’essai expérimental chez Areva utilisant les installations d’essai à l’échelle 1. Le réacteur à eau bouillante KERENATM est conforme aux codes et normes nucléaires internationaux et est en particulier conçu pour résister aux effets d’une chute d’avion militaire ou commercial.
Basée sur les expériences des partenaires du projet, une simplification de l’ensemble des systèmes a été effectuée. Par conséquent, des durées flexibles du cycle du combustible (12 à 24 mois) sont possibles et on est arrivé à réaliser une réduction des déchets de procédé. Ces améliorations concernant l’exploitation et l’économie amènent d’une part à un coût d’investissement réduit, d’autre part à une haute disponibilité de la centrale et par conséquent à un coût de maintenance diminué. Comme dans les centrales existantes, le réfrigérant est mis en circulation par des pompes assurant un démarrage sans problème et permettant aux exploitants des centrales d’ajuster rapidement la puissance dans la plage de haute puissance (70 % à 100 %) sans déplacement des barres de commande. En plus, l’exploitation à spectre réglable et l’exploitation en allongement du cycle sont possibles. La circulation forcée du réfrigérant offre des avantages considérables quant à la souplesse d’exploitation et à l’utilisation du combustible.
Le réacteur à eau bouillante KERENATM offre tous les avantages d’un modèle de réacteur avancé dans la plage de capacité intermédiaire tout en assurant d’excellentes caractéristiques de sûreté ainsi qu’un coût de production d’électricité compétitif. En effet, les coûts de production d’électricité sont optimisés et par conséquent compétitifs par rapport aux centrales nucléaires et aux centrales à combustible fossile d’une capacité plus importante.
© SFEN 2010