Recherche et développement et durée de fonctionnement des réacteurs à eau sous pression d’EDF : vieillissement des matériels et des structures
EDF/DPI/Division Ingénierie Nucléaire
EDF a pour objectif d’étendre significativement au-delà de 40 ans la durée de fonctionnement de chaque réacteur du parc nucléaire. Le programme industriel sous-tendu s’appuie sur une démarche d’amélioration continue de la sûreté et des performances, ainsi que sur la prise en compte maîtrisée des aspects vieillissement et obsolescence des matériels, composants, structures.
A cet égard, une évaluation plus réaliste des marges est nécessaire dans tous les domaines de comportement des équipements. Les justifications d’ingénierie, notamment en matière d’aptitude au service ou de réparation, remplacement de matériels, s’appuient sur des actions de R&D ciblées, bénéficiant des avancées des techniques numériques et expérimentales. Des exemples d’applications concernant les cuves, les enceintes, les boucles primaires, les risques de corrosion, les polymères sont présentés.
“Seul l’imprévoyant creuse un puits quand il a soif” - Proverbe chinois.
© SFEN 2010