Études probabilistes de sûreté de niveau 2 : applications à la conception des centrales nucléaires
1
AREVA NP (Erlangen)
2
AREVA NP
De nos jours, les Études Probabilistes de Sureté (EPS) de niveau 2 sont un requis ou à défaut une recommandation des autorités de sûreté nationales. Elles font partie des éléments requis pour l’obtention de la licence d’opération du réacteur OL3 EPRTM, mais aussi pour la certification de l’US EPRTM et de l’UK EPRTM. Ces études sont devenues des éléments incontournables de la démarche de sûreté.
Les Études Probabilistes de Sûreté de niveau 2 démontrent qu’aucun mode de défaillance de l’enceinte ne domine le risque général, et qu’aucune séquence conduisant à un terme source majeur n’est prédominante. Les améliorations de sûreté éclairées par les EPS peuvent ainsi prendre la forme d’améliorations matérielles ou organisationnelles visant à supprimer un mode de défaillance de l’enceinte ou en réduire les conséquences. Les exemples du développement de l’aspersion enceinte et du système de dépressurisation de l’enceinte pour l’EPRTM illustrent bien l’importance des EPS à la conception. De la même manière, une amélioration des guides de conduite utilisés pour l’EPRTM en accident grave peut provenir des résultats des EPS de niveau 2.
De manière générale, AREVA NP s’est appuyé sur les résultats des EPS de niveau 2 pour démontrer que les fréquences d’endommagement du coeur maximum et les relâchements rapides et importants maximums pour les nouvelles centrales sont respectés. Afin d’affiner ces résultats, les travaux de recherche et de développement visent à s’orienter vers quelques questions et domaines de recherche prioritaires liés à la phénoménologie et aux codes de calculs utilisés dans ces études.
© SFEN 2010