Retour d’expérience du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Gravelines
EDF/Division Production Nucléaire, Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Gravelines
La centrale de Gravelines est constituée de six tranches nucléaires du type Réacteur à Eau Pressurisée (REP) d’une puissance électrique de 900 MWe. Les tranches ont été mises en service industriel entre 1980 pour la tranche 1 et 1985 pour la tranche 6.
La centrale s’est toujours efforcée de maîtriser et de réduire aussi bas que raisonnablement possible, à coût acceptable, les rejets d’effluents dans l’environnement et la production de déchets.
La politique de gestion des effluents et des déchets se traduit par des efforts qui ont été engagés tout au long des cycles d’exploitation des unités de production, en et hors arrêt de tranche (implication de l’ensemble des acteurs par la mise en place d’une organisation opérationnelle “effluents” et “déchets”, pérennisation et amélioration continue de l’organisation en place, intégration des contraintes liées aux évolutions réglementaires, …).
C’est un engagement de la politique environnementale du site, établie dans le cadre de notre certification ISO 14001. Cette politique locale est fortement guidée et accompagnée par les orientations du niveau national.
© SFEN 2008