La conception d’entrepôts spécifiques et leur durabilité
CEA
Dans le cadre de la Loi du 30 décembre 1991, le CEA a mené des études sur la faisabilité d’entreposer, sur une longue durée, les déchets nucléaires à vie longue. Cet article présente pour chaque catégorie de déchets nucléaires (de haute et moyenne activité à vie longue) les concepts d’entrepôts auxquels le CEA est arrivé ainsi que les premières estimations de leur durabilité.
Il est rappelé qu’à partir des spécifications qui sont : la nature des objets, la notion de reprise, la durée (de 100 à 300 ans), la possibilité de localisation (surface ou sub-surface), les études menées au sein de CEA ont porté sur la démonstration de la faisabilité de concevoir des entrepôts spécifiques comprenant la mise en œuvre de programmes dédiés de R&D.
Par ailleurs, on peut souligner que l’entreposage de longue durée assure une flexibilité dans la gestion des combustibles usés et peut permettre une optimisation de l’emprise au sol du stockage du fait de la décroissance thermique des colis chauds.
Dans un premier temps, il sera rappelé les principes/exigences qui ont été retenus. On présentera ensuite les étapes de conception d’une part pour l’entreposage des déchets de haute activité à vie longue (HAVL), et d’autre part pour l’entreposage des déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL).
© SFEN 2006