The Interconnected Developments of Hydrogen and Nuclear Energy
Argonne National Laboratory, United States (Plenary Talk)
Résumé
Une économie de l'hydrogène est en place aux Etats-Unis. Plus de 7 millions de tonnes d'hydrogène sont produites chaque année pour être utilisées dans le raffinage du pétrole et l'industrie chimique. La plus grande partie de cet hydrogène est produite par reformation à vapeur du méthane, générant des produits dérivés sous forme de dioxyde de carbone. La chaleur d'origine nucléaire promet d'être une bonne solution pour la production d'hydrogène sans production de gaz à effet de serre et à une échelle qui rendra viable des applications dans le domaine du transport.
Cependant, la faisabilité technique seule ne suffit pas à garantir la mise en oeuvre d'une application de l'hydrogène nucléaire. L'hydrogène nucléaire aura à concourir avec d'autres technologies afin de gagner sa place sur le marché énergétique.
De nouveaux usages plus étendus de l'hydrogène dépendront des technologies de production, de transport et de distribution, et de leurs impacts environnementaux et économiques. L'article passe en revue l'usage potentiel de ces nouvelles fournitures d'hydrogène dans le raffinage du pétrole, la liquéfaction du charbon, la production d'ammoniac et les combustibles dans le domaine du transport, ainsi que le mode d'intégration de la production d'hydrogène nucléaire dans ces marchés.
L'idée, largement discutée, du rôle de l'hydrogène nucléaire dans le transport est comparée de façon synthétique avec le rôle plus important joué par l'électricité d'origine nucléaire dans le domaine du transport.
© SFEN 2006