Les entreposages de longue durée
CEA/Direction de l'Energie Nucléaire
Les combustibles usés et l'ensemble des déchets nucléaires de haute et moyenne activité, produits et en cours de production, sont actuellement entreposés dans des installations dont la durée de vie est de l'ordre de cinquante ans.
Deux options peuvent être envisagées pour une stratégie d'entreposage de longue durée permettant la mise en attente et la préservation des colis, leur chargement et leur reprise dans des conditions de sûreté et d'économie viables sur des échelles de temps séculaires (jusqu'à 300 ans) : reconduire les entrepôts industriels en construisant, si nécessaire, de nouvelles installations en fin de vie des précédentes ou construire une ou des installations d'entreposage conçues dès le départ pour la longue durée.
Les recherches menées dans le cadre de l'axe 3 de la loi ont principalement porté sur la seconde option. Pour chacun des types de colis, MA-VL et HA, deux implantations de ces entrepôts de longue durée ont été étudiées en surface et en subsurface. L'adoption de dispositions plus contraignantes, lors de la construction, que celles retenues pour des ouvrages classiques, associée à un programme de maintenance, permet de concevoir des installations d'une durée de vie séculaire. Parallèlement, des démonstrateurs de conteneurs ont été réalisés pour les différentes catégories de déchets MA-VL et pour les colis thermiques, déchets HA ou combustibles usés.
L'ensemble des éléments réunis permet de conclure, au plan technique, que l'entreposage de longue durée est une solution de gestion des déchets qui peut être décidée et mise en oeuvre mais qui reste limitée dans le temps.
© SFEN 2005