Apports de l'étude probabiliste de sûreté à la conception d'un réacteur nucléaire
Technicatome, Evaluation des Risques et de Sûreté du Pôle Transport, Environnement, Industrie
Dans le cadre de ses activités de conception et réalisation des réacteurs nucléaires d'essais (réacteur nucléaire de type propulsion navale ou de type expérimentation ou irradiation), Technicatome réalise une EPS (Etude Probabiliste de Sûreté) à la conception (phase d'études d'architectures). Cette étude est réalisée en parallèle des analyses de sûreté déterministes. La démarche est donc similaire à celle développée pour les réacteurs électrogènes du futur.
L'EPS à la conception est envisagée comme un moyen complémentaire de l'approche déterministe pour participer aux nouveaux défis des futurs réacteurs : - améliorer le niveau de risque résiduel vis-à-vis de dégradations significatives sur le réacteur,
- satisfaire à des nouveaux objectifs de sûreté sur les accidents aux conséquences graves (donc de probabilité extrêmement faible). Ces objectifs peuvent conduire à l'ajout de systèmes supplémentaires, appelés systèmes ultimes,
- respecter le contexte de rigueur budgétaire imposé pour le coût de conception et réalisation, ce qui passe par la reconduction de matériels utilisés sur les réacteurs déjà en service.
Un des objectifs importants de cette étude est d'apporter une aide à la décision aux responsables techniques de développement ou d'acquisition d'équipements, en définissant et clarifiant les allocations et critères de réussite à prendre en compte pour les systèmes de sécurité, les systèmes ultimes et les systèmes support. Bien évidemment, il est important de vérifier l'accessibilité de ces allocations de fiabilité. Ceci fait l'objet d'une démarche itérative au bout de laquelle est envisagée la réalisation d'une EPS dite de "vérification". Cette étude, réalisée après quelques années d'exploitation, permettra de prendre en compte les caractéristiques de sûreté de fonctionnement des équipements ou composants tels que réalisés.
© SFEN 2003