Applications des EPS pour les tranches du parc en exploitation
EDF/DPN/CAPE
Les applications des EPS présentent une grande variété, tant vis-à-vis de leur objet que de la maturité de leur développement. Pour plus de clarté, EDF classe ces applications en trois catégories principales : les applications ayant pour but d'évaluer le référentiel de sûreté ; les applications visant à perfectionner les pratiques d'exploitation ; les applications d'aide et de justification de la conception des tranches futures.
Cet article a pour objectif de présenter les applications du deuxième type en détaillant plus particulièrement les trois dont l'utilisation est la plus développée, à savoir : l'analyse probabiliste des événements (programme "précurseurs") ; l'optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF) ; la contribution à la définition des spécifications techniques d'exploitation (STE).
Un chapitre est consacré aux applications dont le développement en France est actuellement plus limité, suivi d'une description rapide de la politique EDF d'utilisation des EPS sur les sites. De nombreux extraits sont tirés du texte de règle fondamentale de sûreté (RFS) qui a été publié en décembre 2002, les résultats concrets obtenus à EDF et certains compléments étant notamment issus de la politique de mise en oeuvre des EPS à EDF.
© SFEN 2003