La prise en compte des risques de fatigue dans les programmes de maintenance des tranches REP
1
DF/Pôle Industrie, Division Production Nucléaire
2
EDF/Pôle Industrie, Division Production Nucléaire
Les zones présentant un risque de fatigue font l'objet d'une attention particulière en exploitation. On distingue trois cas principaux :
1- la fatigue mécanique oligo-cyclique :
Essentiellement liée aux transitoires d'exploitation (les "situations") ; les zones ayant un facteur d'usage élevé (en fin d e vie) sont identifiées dans les DAC (Dossiers d'Analyse du Comportement) et suivies spécifiquement en service ; par la comptabilisation des situations, on s'assure par ailleurs que les zones ne sont pas sollicitées au delà des prévisions.
2- la fatigue vibratoire :
Elle concerne en pratique des régimes vibratoires défavorables, le plus souvent difficiles à anticiper. Le retour d'expérience est mis à profit pour identifier les piquages de petit diamètre, dits "sensibles" (aux vibrations) et les parades sont variables (suppression du piquage, renforcement du piquage, diminution du balourd,...). Des contrôles très volumineux sont mis en oeuvre "aussi souvent que raisonnable", compte tenu des cinétiques parfois rapides des fissurations.
3- la fatigue thermique à grand nombre de cycles :
Cette dégradation est difficile à anticiper et concerne certaines zones présentant des fluctuations thermiques plus ou moins rapides et importantes : barrières thermiques des Groupes Moto Pompes Primaires (900 MW), tuyauteries RIS et RRA . Les contrôles et les remises en en état, avec ou sans modification de conception/fabrication, sont longues, coûteuses et lourdes en dosimétrie (Cf. travaux sur les circuits RRA).
Les zones présentant un risque de fatigue identifiées à la conception, lors d'essais de démarrage ou suite à un retour d'expérience en exploitation font l'objet d'actions correctives ou de maintenance préventive (contrôles périodiques dans l'attente de modifications s'attaquant aux causes profondes identifiées). A titre de précaution, un Programme d'Investigations Complémentaire (PIC) est mis en oeuvre à l'occasion des Visites Décennales n°2 des tranches REP 9 0 0 MW afin de conforter la pertinence des programmes de Base de Maintenance Préventive. Rappelons à cet égard que la décision de réaliser une expertise par ultrasons sur la zone de mélange du RRA d e TRICASTIN 1 (lors de sa VD2) a été prise avant que ne survienne l'incident de CIVAUX 2 sur la zone de mélange équivalente.
© SFEN 2002