L'INSTN, pôle européen pour la formation nucléaire
Directeur de l'INSTN
L'INSTN occupe une place originale dans le système éducatif français. Établissement d'enseignement supérieur au sein du CEA, il a été conçu à l'origine pour former principalement les ingénieurs et chercheurs déjà engagés dans leur métier à EDF, dans l'industrie nucléaire ou au CEA, dans des disciplines technologiques de pointe que ni l'Université ni les écoles d'ingénieurs n'avaient alors développées.
Près d'un demi-siècle plus tard, en pleine maturité de l'industrie nucléaire, l'INSTN a mis en place, à côté des enseignements de type académique organisés en propre ou en liaison avec les universités ou écoles d'ingénieurs, un large éventail de formations continues qui s'appuie sur les compétences existant au CEA comme dans d'autres organismes ou industries, et, pour le secteur électronucléaire, à EDF, Framatome, Technicatome, Cogéma, SGN.
Le domaine international n'est pas resté à l'écart, puisque après les cours organisés à Saclay en liaison avec l'AlEA ou à travers l'ADENI, le développement de la coopération européenne est maintenant à l'ordre du jour pour les enseignements au coeur même de la mission de l'INSTN.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 2000