Conservation — Restauration des biens culturels par des techniques nucléaires. Le Nucléaire et la Sauvegarde du Patrimoine Culturel
Directeur d'Arc Nucléart
L'objet de cet article est de présenter l'utilisation des ayonnements gamma dans le domaine de l'environnement culturel, et plus précisément, pour la conservation et la restauration des objets. Deux secteurs d'application utilisent les propriétés du rayonnement gamma issu du cobalt 60 :
• la désinfection, c'est-à-dire la destruction des insectes xylophages, et des champignons contaminant le bois, le papier, ou les momies ;
• la consolidation des objets poreux en bois, en pierre, en os ou en plâtre par imprégnation du matériau par une résine radio-polymérisable.
La troisième application met en oeuvre des sources d'américium 241 et de cobalt 60 pour radiographier respectivement le bois et la pierre.
Ces techniques ont été mises au point au Commissariat à l'Énergie Atomique et par ARC-Nucléart, grâce au travail continu mené ces 25 dernières années en collaboration étroite avec le Ministère de la Culture, les conservateurs de musée, les archéologues, et les collectivités locales.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1999