Le nucléaire devant l'opinion
Responsable de la Communication nucléaire et environnement à la Direction de la Communication d'EDF.
A la demande du CEA, de Cogema, d'EDF et de Framatome, l'Institut BVA a réalisé une enquête du 8 au 20 décembre 1997 auprès de 2250 personnes.
Les enquêtes effectuées depuis 1992 dans le cadre du baromètre nucléaire permettent de faire chaque année un large tour d'horizon de l'opinion du public à l'égard du nucléaire. Dans le baromètre, les opinions sur l'énergie nucléaire sont comparées aux opinions non seulement sur les autres énergies, mais aussi sur d'autres thèmes qui, comme le nucléaire, font aujourd'hui controverse dans la société française. Avec ces thèmes, l'instrument dont on dispose permet donc d'appréhender le climat dans lequel se déroule le débat nucléaire.
Si elles dépendent dans le long terme de l'évolution des valeurs, les opinions sont dans le court terme influencées par les événements politiques, les faits et les controverses qui font l'actualité médiatique. Cette actualité a été particulièrement chargée en 1997 en ce qui concerne le nucléaire. Parmi les événements qui ont pu avoir un impact sur le public, on peut citer, par exemple : la fermeture annoncée de Superphénix ; les anomalies constatées en matière de radioactivité (sangliers et champignons vosgiens) ; le surcroît contesté de leucémies dans le Nord Cotentin et la distribution des comprimés d'iodes ; l'entrée au gouvernement de Dominique Voynet ; la publicité et les déclarations faites sur les avantages économiques (coût du kilowattheure) et écologiques (diminution de l'effet de serre) du nucléaire ; les controverses autour des laboratoires souterrains de recherche sur le stockage de déchets de haute activité et à vie longue, et autour du recouvrement du site de stockage de la Manche (fin 1996) ; la déconstruction de Brennilis ; les interventions des experts de l'Ouest pour améliorer la sûreté des centrales de l'Est...
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1998