Initiative MICHELANGELO
La prochaine génération de réacteurs : sûreté et compétitivité
1
CEA
2
EDF
3
FZJ
4
Framatome
L'Initiative MICHELANGELO a été élaborée dans le but de défendre l'énergie nucléaire pour obtenir une large acceptation publique et d'énoncer les thèmes de recherche nucléaire prioritaires en Europe pour l'industrie et les organismes de recherche pour un nucléaire sûr et compétitif.
Un effort de coordination a permis d'élaborer un point de vue commun aux 14 participants à ce projet et a donné lieu à un document à la fois technique et stratégique qui a pour titre: "Next Generation of Reactors, Safety and Competitiveness".
Pour la première fois quatorze "grands" du nucléaire, représentant huit pays européens, se sont réunis pour soutenir un point de vue commun, avec le but de défendre le nucléaire.
Sous l'égide de la Commission Européenne et dans le contexte du 5ème Programme Cadre de Recherche et Développement (1998-2002), cette initiative vise à encourager un partenariat fort entre la recherche et l'industrie dans le domaine nucléaire, dans le but de soutenir la sûreté et la compétitivité des futurs réacteurs européens.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1998